vendredi 25 novembre 2011

POURQUOI NOS VETEMENTS DECOLORENT?

On est tous très énervé lorsque l’on ressort notre lessive et que tout le linge a déteint à cause d’une chaussette de couleur oubliée dans le lot…

Voici quelques explications pour comprendre pourquoi les accidents se produisent.

=> les colorants réactifs ne sont pas stables avec des lessives contenant un agent de blanchissements ce qui explique qu’ils peuvent déteindre pendant le levage. 

=> les dégorgements de colorants directs peuvent dégorger d’un vêtement, en particulier pendant le lavage, et sous toutes les températures.

=> enfin il y a les enzymes de la lessive : les fibres telles que la laine et la soie contiennent des protéines qui peuvent parfois être endommagées par certains enzymes dans la plupart des lessives classiques. Avec une lessive douce déjà on peut limiter les dégâts.

On comprend donc bien l’importance de trier les vêtements avant de les laver, car la lessive, toute marque confondue,  ne sera responsable en rien de la décoloration !!

 Vous retrouverez toutes ces informations en détails sur le site: http://lafamilleariel.fr/LessiveEnFamille/AstucesPourLesAdolescents
  

TRUCS ET ASTUCES:

=> Retourner vos vêtements sur l'envers aidera à les protéger pendant le lavage. En effet, cela empêche les jeans de blanchir au niveau des coutures et empêche la laine de boulocher.

=> En cas de doute sur la température à choisir pour un vêtement, on peut tester la ténacité de la couleur en appliquant de l'eau chaude sur une partie discrète du vêtement (par exemple, l'intérieur d'un ourlet). Ensuite, il faut appuyer avec un fer chaud dessus avec deux morceaux de tissu entre. Si la couleur déteint c'est qu'elle n'est pas résistante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire