dimanche 20 novembre 2011

LES PUBS QUI ONT MARQUE L'HISTOIRE DE LA LESSIVE 2/3

Qui n’a jamais vu les fameuses pubs pour la lessive OMO ?


Voilà quelques explications à cette campagne de publicité très réussie.

En 1989, la marque se portait mal. Après avoir tout inventé des codes lessiviers, OMO s’essoufflait.
En effet, c’était un univers très disputé par les marques ARIEL et SKIP qui rivalisaient de démonstrations de leurs performances technologiques.
Certes, tout le monde adorait OMO mais plus personne ne voulait l’acheter car on jugeait sa performance insuffisante et la marque représentait la France du passé.
Quelques tentatives furent faites à la fin des années quatre-vingt pour moderniser l’image de marque, mais sans grand succès. Les objectifs marketing étaient simples : rajeunir un profil d’image vieillissant, développer la présence à l’esprit et associer la notion de performance à la marque.
C’est donc à partir de là que la naissance de la campagne des singes est apparue.
Le principe est simple : les singes doivent reproduire les situations quotidiennes qu’on trouve généralement dans des pubs lessivières banales et imiter scène pour scène les mécaniques traditionnelles de ces dernières.
Dans ces pubs, les messages sont courts (« touti rikiki, maousse costo », « basta les mégabeurks, flashi les coloris » …), facilement mémorisables et vont droit au but. Et ça marche ! Les résultats sont là et remettent la marque dans la course de ce marché très compétitif. L’éfficacité perçue d’OMO est bien meilleure, la marque est jugée moderne alors qu’elle était vieillotte.



1 commentaire:

  1. Cà c'était de la publicité ! Merci de nous les remémorer.

    RépondreSupprimer